Tel : +33 (0)1 56 60 21 21 contact@shenglongtravel.com

Guide Cambodge


Les informations essentielles pour bien préparer votre voyage au Cambode

CAMBODGE


Bienvenue au Cambodge

 

Le Cambodge est une destination de traditions et de culture. Le temps au Cambodge semble s’écoulé différemment sous les sourires des bouddhas de pierre des temples d’Angkor vat. La nature au Cambodge vous offrira ses plus beaux paysages et ses plus belles rencontres. Venez au Cambodge et laissez-vous porter par l’élégance subtile de ses trésors.

 Voyage au Cambodge


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Géographie : Enclavé entre la Thaïlande, le Vietnam et le Laos, le Cambodge bénéficie d’une petite ouverture sur le Golfe de Siam. D’une superficie de 181 035 km, le Cambodge est une terre de forêts et de paysage de rizières que traverse le célèbre fleuve du Mékong.

Climat : Le Cambodge se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, Le Cambodge est un pays où l’ensoleillement est annuel. Le Cambodge compte deux saisons bien distinctes, soit la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre, les pluies étant fortement concentrées sur les mois de juillet et août). La meilleure période pour découvrir la destination s’étend de septembre à mai.

Population : La population cambodgienne s’élève aujourd’hui à près de 14 millions d’habitants dont 85 % vivent encore dans un habitat rural. La capitale, Phnom Penh, héberge environ un million de personnes. Si les khmers sont majoritaires (96% de la population), le pays compte une multitude d’ethnies dont des vietnamiens, chinois, cham et autres minorités.

Langue : La langue officielle est le cambodgien mais chaque tribu possède son propre dialecte. De par son histoire, le français est encore parlé par les personnes de plus de 50 ans. La langue anglaise est, quant à elle, de plus en plus répandue chez les jeunes.

Monnaie : La monnaie officielle cambodgienne est le riel (KHR) mais du fait de son histoire le dollar américain est usuellement utilisé.

Religion : Le bouddhisme theravada concerne près de 95 % des pratiques religieuses au Cambodge. On dénombre cependant une poignée de chrétiens (héritage de l’époque du protectorat français) et de musulmans (les Chams venus du Vietnam). A noter également que des pratiques animistes se maintient dans les régions rurales au sein des minorités ethniques, tout comme certains éléments de la religion hindouiste.

Sécurité :  Le Cambodge est une destination particulièrement sur pour les voyageurs. Il faut respecter tout simplement des règles de prudence évidentes (ne pas laisser ses affaires sans surveillance, faire attention aux pickpockets dans les endroits très fréquentés…).

Cependant, les vols à l’arraché à moto dans les rues de Phnom Penh sont bien réels depuis quelques années. A la campagne ou en forêt, n’oubliez pas une règle d’or en raison de la présence éventuelle de mines. Ne quittez jamais un sentier balisé.

A savoir avant de partir


Passeport : Un passeport est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Nous vous conseillons de le conserver avec vous et de laisser une photocopie de la page avec votre photo et de votre visa dans vos valises. Ne jamais ranger votre passeport dans les bagages destinés à  voyager en soute

Visa : Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Le visa peut être délivré sur place ; prévoir 20 USD et 1 photo d’identité, ou en France à l’ambassade du Cambodge.

Plus d’information : Service Visa avec Shenglong Travel

Santé : Aucune vaccination n’est officiellement requise pour visiter le Cambodge. Cependant, il est conseillé aux voyageurs d’avoir mis à jour leurs vaccinations contre le polio, la méningite, la tuberculose, le typhus et le tétanos. Il est préférable de se faire vacciner contre l’hépatite A et  B. Les souches de paludisme sont présentes au Cambodge, il est donc conseillé de se suivre d’un traitement préventif contre le paludisme pour des séjours prolongés en région rurale. Ne partez pas au Cambodge sans une bonne assurance voyageur, incluant une assistance médicale et rapatriement

Pour en savoir plus : Service assurance voyageur – Shenglong Travel

Besoin d’aide


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Vols internationaux : Aucun vol direct ne dessert le Cambodge depuis la France. La plupart des vols transitent Singapour, Hanoi ou Bangkok.

Enregistrement – Vol international : D’une manière générale, Il est conseillé de se présenter au moins trois heures avant l’heure de décollage. Depuis de nombreuses années les consignes de sécurité interdisent de transporter des liquides, Gel, aérosol, ou des produits de beauté dans ses bagages à main. En Asie, il est interdit de transporter un briquet ou des allumettes en cabine. Pour les médicaments à prendre pendant la durée du vol, il est obligatoire de se munir d’un justificatif du médecin.

Vols Intérieurs : il est nécessaire de présenter son passeport au moment de l’embarquement. Comme sur les vols internationaux, les passagers adultes ont droit à un bagage à main ne dépassant pas 5 kg, plus 20 kg en soute.

Enregistrement – Vols Intérieurs : Il est nécessaire de présenter son passeport au moment de l’embarquement.

Réseau Routier : L’état du réseau routier est globalement satisfaisant dans les villes importantes mais reste parfois proche de la piste dans le reste du pays. La Mousson rend parfois impraticable certaine route.

Train : Le réseau ferré cambodgien est considéré comme l’un des pires d’Asie du sud-est depuis des années. Il ne comporte que 2 lignes de chemins de fer rudimentaires mais fonctionnelles. Les trains sont généralement bondés et s’arrêtent à chaque station. Une seule classe « siège dur » est disponible.

Taxis : Dans les grandes villes, on trouve des taxis. La plupart des chauffeurs de taxi ne parlent pas une langue étrangère. Pour une expérience plus authentique, vous pouvez essayer de prendre un Tuk-Tuk (Moto trois roue avec une banquette couverte). Ils sont de plus en plus nombreux dans les principales villes mais attention aux vols à l’arracher dans les petites rues.

Hygiène Alimentaire : Au Cambodge, comme dans beaucoup de pays d’Asie du sud-est, l’eau n’est potable mais il est conseillé de boire de l’eau minérale en bouteille ou de boire du thé, pour éviter tous souci. Même si le risque est faible concernant la nourriture, il convient d’être vigilant et de respecter les « précautions sanitaires universelles ». Il est recommandé de se laver les mains, de ne pas boire d’eau du robinet, de ne pas manger de fruits non pelés.

En cas d’accident : Le Cambodge ne dispose pas de service de secours d’urgence tel que nous l’entendons en Europe. Les secours peuvent mettre beaucoup de temps pour arriver sur les lieux. Faites-vous conduire en taxi à l’hôpital le plus proche. Les installations sanitaires au Cambodge correctes sont principalement à Phnom Penh ou à Siem Reap. Les soins y sont relativement corrects. En toutes circonstances, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance rapatriement.

Pour en savoir plus : Service assurance voyageur – Shenglong Travel

Saveurs-Cuisine-Boissons : Comme dans la plupart des pays asiatiques, le riz constitue la base de la cuisine cambodgienne. Il est généralement accompagné de poissons, de crevettes, de fruits de mer en beignets, de viandes en ragoût et de légumes épicés. Parmi les spécialités figure l’amoc, un poisson cuit au four dans une feuille de bananier avec de la noix de coco, de la citronnelle et du piment. Des soupes et salades sont également proposées. Quant aux fruits, vous trouverez en autres des bananes, ananas, mangues, noix de coco, jacquets, durians, mangoustans…

Artisanat et Achats : Vous trouverez au Cambodge une grande quantité d’objets artisanaux (textiles, objets en argent, pièces de monnaie, épées, céramiques, sculptures sur bois, meubles, pièces chinoises antiques, etc.). Le marchandage est une pratique courante dans le pays.

Argent : vérifiez que vous disposez de moyens de paiements suffisants (liquidité, chèques de voyage, carte bancaire, etc.) pour couvrir vos frais de séjour. Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ. Les cartes Visa, Mastercard, American Express… sont largement acceptées dans toutes les grandes villes et dans de nombreux centres touristiques.

Change de devise : Les cartes de crédit et chèques de voyages en dollars sont acceptés dans les grands hôtels. Toutefois, il n’existe pas encore de distributeurs automatiques dans toutes les villes du Cambodge. La plupart des grandes devises étrangères s’échangent les grandes villes. Il est fortement conseillé de se munir de Riels lorsque l’on se rend dans des régions plus reculées et en dehors des grandes villes.

Vêtements : D’une manière générale il est conseillé, dans tous les cas, d’emporter avec soi un k-way, de bonnes chaussures, un chapeau ou casquette, etc. Une tenue correcte est de rigueur pour la visite des temples et pagode et des chaussures faciles à retirer.

Hôtel :  Votre chambre sera disponible au plus tard à partir de 14h00 dans la plupart de vos hôtels. Lors de votre check-in, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue ou de laisser une caution en liquide à l’accueil qui vous sera rendue le jour de votre départ. C’est juste en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, massages). Le jour de votre départ vous devrez libérer votre chambre avant 12h00. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint.

Draps et couvertures : Dans les Hôtels que nous avons sélectionnés, ils sont fournis.

Objets de toilette : en dehors des grandes villes, certains produits sont difficiles à trouver (mousse à raser, lames de rasoir, déodorant…).

Trousse médicale de voyage : comme pour tous les voyages, nous vous conseillons d’emporter une petite trousse à pharmacie comprenant des médicaments contre les maux de ventre, du désinfectant en cas de blessure, des pansements, de l’aspirine, une paire de ciseaux, un produit contre les moustiques, etc.

Bagages : Prenez de préférence les bagages les moins encombrants avec roulettes si possible, car vous serez souvent amenés à les déplacer de ville en ville en fonction de votre circuit. Un sac à dos est également conseillé car parfois les bagages devront être laissés en consigne pour une ou deux journées en fonction des régions visitées.

Douane : lors de votre entrée au Cambodge, un formulaire à remplir vous sera remis. Il faudra le remplir et le conserver pendant toute la durée du voyage car il sera exigé à votre sortie du territoire. Il est bien entendu interdit d’avoir dans ses bagages des contrefaçons, ainsi que des antiquités protégées.

Durant le Voyage


Décalage horaire : Le décalage horaire est de + 5h en été et de + 6h en hiver.

Us et coutumes : Pour pénétrer dans les temples, il est généralement demandé de retirer vos chaussures et de porter une tenue correcte, c’est-à-dire pas de short, ni d’épaule nue ou de tee-shirt avec un décolleté prononcé. Dans le cas où vous seriez habillé de façon légère. Shorts, bermudas, débardeurs et jupes courtes, il vous sera demandé de louer un sarong à l’entrée de certains sites (Temples, palais royal). Sachez que l’entrée peut vous être refusé si votre tenue n’est pas jugée correcte par les moines ou les gardiens… et rien ne servira de protester.

Photos : Les cambodgiens n’imposent aucune restriction en matière de prise de vue, mais soyez prudents lorsque vous photographiez les aéroports, véhicules militaires et fortifications. Dans la rue, demandez aux personnes, aux religieux notamment, la permission de les photographier.

Repas : Les repas sont pris dans des restaurants cambodgiens traditionnels ou dans les hôtels qui offrent des repas de meilleure qualité parfois. Les boissons autres que l’eau sont en supplément à régler sur place. Les petits déjeuners sont occidentaux.

Hôtels : De catégorie 3, 4 ou 5 étoiles en fonction des villes. Vous trouverez du savon et du shampoing dans la salle de bain de votre chambre. Il est parfois demandé de laisser une caution en liquide à l’accueil qui vous sera rendue le jour de votre départ.

Electricité : Le voltage est généralement de 220 volts (se munir d’un adaptateur de prise international). Dans certaine province, une lampe de poche peut être utile en raison des coupures de courant.

Pourboires : La pratique des pourboires ne fait pas partie des pratiques cambodgiennes mais elle est fortement appréciée dans ce pays où les salaires sont peu élevés. Nous vous conseillons de prévoir l’équivalent en monnaie locale de 3 euros par jour et par personne pour le guide et de 2 euros par jour et par personne pour le chauffeur. Des petits cadeaux sont également les bienvenus. Pour les groupes, l’accompagnateur ou guide national se chargera de réunir la totalité des pourboires sur l’ensemble du voyage dès le premier jour et se chargera ensuite de les répartir tout au long du circuit. Le marchandage est fortement conseillé dans les commerces (exceptés dans les grands magasins)

Toilettes publiques : Les toilettes publiques sont assez rares et même dans les grandes villes où elles sont parfois payantes. Quasi inexistantes à la campagne…

Téléphone : pour appeler de la France vers le Cambodge : 00 855 suivi du numéro du correspondant (sans le 0). Pour appeler du Cambodge vers la France : 00 33 suivi du numéro du correspondant sans le 0.

Courrier : le service postal international est efficace (délai de 10 jours environ pour recevoir une lettre ou une carte postée du Cambodge).

Internet (Accès) : Le Wi-Fi est proposé dans la plupart des hôtels sauf dans les guesthouses à la campagne. Les connexions se font soit dans les chambres directement, soit dans le hall de l’hôtel. Dans la majorité des établissements, il existe une connexion internet par câble dans les chambres.

Achats : La répression des fraudes et des contrefaçons se sont intensifiées depuis de nombreuses années, nous ne pouvons que vous encourager à être vigilant lors vos achats en Asie. Le marchandage est fortement conseillé dans les commerces (exceptés dans les grands magasins).

 

#Voyager avec Shenglong Travel


Voyage au Cambodge


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Expert de votre destination

Bénéficiez des conseils d’un spécialiste qui partage avec vous sa maîtrise de votre destination

Voyage selon vos envies

Faites concevoir ou personnaliser votre voyage avec Shenglong Travel. Votre conseiller est là pour vous accompagner dans toute les étapes de votre projet.

Respect de votre budget

Les prix de nos voyages sont clairs et sans surprises. Nous définissons le prix de nos prestations et de nos options en recherchant le meilleur rapport qualité / prix avec nos partenaires.