Tel : +33 (0)1 56 60 21 21 contact@shenglongtravel.com

Guide Taiwan

Shenglong Travel

Les informations essentielles pour bien préparer votre voyage

TAIWAN


Bienvenue sur l’île de Taiwan

 

Véritable condensé d’Asie,Taiwan est une merveille de destination, trop bien souvent délaissée. Un voyage ou un séjour à Taipei est idéal pour un premier voyage, un premier contact avec l’Asie d’aujourd’hui.

 

Voyage Taiwan


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Géographie : Située au large de la côte sud-est du continent asiatique, dans l’océan Pacifique, les marins portugais, qui découvrirent cette île de mer de Chine en 1590, l’ont surnommée « l’île de Formose » (« Formosa » signifiant « belle »). D’une superficie de 36 191 km², Taiwan se trouve entre le Japon et les Philippines. L’île est parsemée de montagnes et de parcs naturels. Les montagnes occupent 65 % du territoire et plus de 290 sommets culminent au-dessus de 3 000 mètres d’altitude.

Climat : Taiwan jouit d’un climat tropical, chaud et pluvieux la plus majeure partie de l’année. La période des typhons s’étend d’avril à septembre, c’est la période de la mousson d’été avec des pluies très abondantes. Dans la capitale Taipei, les températures sont d’environ 30 °C en été et de 20 °C en hiver.

Population : L’ouest de l’île, le long de la plaine côtière entre Taipei et Kaohsiung, est la partie la plus urbanisée et la plus peuplée de Taiwan qui compte à peu près 23 300 000 habitants.

Langue : La langue officielle est le chinois mandarin, mais pour 70% des Taiwanais, il y a le Holo Taïwanais. Un dérivé de la langue parlée dans la province chinoise du Fujian. Contrairement aux idées reçues, l’anglais n’est pas très répandu (excepté Taipei mais dans une certaine mesure), notamment sur la côte est de l’île, la moins développée

Monnaie : L’unité monétaire nationale est le nouveau dollar de Taiwan (NT$ ou TWD). Pour information, 1 euro valait 34 dollar de Taiwan (TWD) au 31/12/16.

Religion : Les Taiwanais sont principalement bouddhistes et taoïstes.

Sécurité : Les risques sont essentiellement liés aux catastrophes naturelles, inondations, typhons, séismes. L’ile de Taiwan comme sa capitale Taipei sont connus pour être une destination sure. Les rues en ville sont sûres, même la nuit, y compris pour les femmes seules. Même s’il n’y a pas de problèmes particuliers à signaler ; nous vous conseillons de respecter les règles de prudence élémentaire de tout bon voyageur,  à savoir : ne pas laisser ses affaires sans surveillance et rester vigilant aux pickpockets dans les endroits très fréquentés.

A savoir avant de partir


 

Passeport : Un passeport est obligatoire pour entrer sur l’ile de Taiwan. Il doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Nous vous conseillons de le conserver avec vous et de laisser une photocopie de la page avec votre photo et de votre visa dans vos valises. Ne jamais ranger votre passeport dans les bagages destinés à  voyager en soute

Visa : Aucun visa n’est obligatoire pour un séjour de moins de 90 jours, les ressortissants de l’Union européenne. Toutefois, il vous faudra être en possession du billet d’avion aller-retour ou du billet d’avion de continuation. 

Aéroports : L’île de Taïwan est facile d’accès, car elle se trouve à la jonction de l’une des voies aériennes les plus dynamiques de l’Asie. L’île est desservie par des vols au départ de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle compte deux aéroports internationaux : celui de Kaohsiung au sud, et celui de Taoyuan, près de Taipei, au nord.

Change de devise : En France, peu de bureau de change disposent de dollars taïwanais ainsi il vous serait peut-être obligé de faire du change à l’aéroport à votre arrivée. Si vous voyagez sur la côte est de Taiwan et/ou dans l’intérieur du pays, nous vous conseillons d’anticiper car les distributeurs de billets sont moins fréquents. 

 

Besoin d’aide


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Vols internationaux : Plusieurs compagnies aériennes assurent des liaisons régulières entre Paris et Taipei. La durée de vol est entre 12 et 14 heures en vol direct.

Enregistrement – Vol international : D’une manière générale, Il est conseillé de se présenter au moins trois heures avant l’heure de décollage. Depuis de nombreuses années les consignes de sécurité interdisent de transporter des liquides, Gel, aérosol, ou des produits de beauté dans ses bagages à main. En Asie, il est interdit de transporter un briquet ou des allumettes en cabine. Pour les médicaments à prendre pendant la durée du vol, il est obligatoire de se munir d’un justificatif du médecin.

Vols Intérieurs : Le réseau de liaisons aériennes domestiques est très développé. Quatre compagnies aériennes domestiques desservent les 12 grandes villes ayant des aéroports domestiques. Taiwan dispose de 3 aéroports internationaux. Le plus important est l’aéroport international de Taiwan Taoyuan, près de Taipei. Les 2 autres aéroports internationaux sont ceux de Kaohsiung et de Taitung.

Enregistrement – Vols Intérieurs : Il est nécessaire de présenter son passeport au moment de l’embarquement. Comme sur les vols internationaux, les passagers adultes ont droit à un bagage à main ne dépassant pas 5 kg, plus 20 kg en soute

Réseau Routier : Le réseau routier est de bonne qualité et les autoroutes sont gratuites et à plusieurs voies.  Les Taiwanais roulent à Droite et les panneaux de signalisation sont écrits en Anglais. Pour un ressortissant français, il est possible de conduire sur les routes de Taiwan avec son permis international. (Location de voiture : Nous consulter)

Train : Le réseau ferroviaire est en très bon état et permet de circuler avec une grande facilité entre toutes les grandes villes. Rapides et confortables, les trains express sont climatisés toute l’île de Taïwan. Depuis janvier 2007, le nouveau train à grande vitesse relie la capitale de Taipei à la ville portuaire de Kaohsiung, au sud, en seulement 90 minutes. Le trajet dure plus longtemps quand le train s’arrête à Taichung, Hsinchu, Chiayi et Tainan

Taxis : Dans les grandes villes, on trouve des taxis en abondance. La plupart des chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander au personnel de l’hôtel de vous noter en chinois la destination, le nom et l’adresse de votre hôtel, et le prix approximatif du voyage.

Santé : Aucune vaccination n’est exigée mais il est préférable d’être à jour dans ses vaccinations (DTCP : diphtérique, tétanique, coquelucheux et poliomyélitique). En outre, il est recommandé d’être vacciné contre les risques d’hépatite A et de typhoïde. Il est conseillé, en plus de vos médicaments habituels, de vous munir de remèdes contre les troubles intestinaux (anti-diarrhéique, antalgiques), crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements, répulsif anti-moustique, etc…

Argent : Vérifiez que vous disposez de moyens de paiements suffisants (liquidité, chèques de voyage, carte bancaire, etc.) pour couvrir vos frais de séjour. Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

Vêtements : Pendant la mousson d’été, des vêtements très légers, en coton ou en lin. Prévoir également un K-Way ou un parapluie pour les averses fréquentes. En hiver, prendre des affaires de demi-saison et un imperméable. Si vous prévoyez un tour complet de l’île, prendre de bonnes chaussures de marche ou de sport type baskets.

Hôtel : Votre chambre sera disponible au plus tard à partir de 14h00 dans la plupart de vos hôtels. Lors de votre check-in, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue c’est juste en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, massages). Le jour de votre départ vous devrez libérer votre chambre avant 12h00. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint.

Objets de toilette : En dehors des grandes villes, certains produits d’hygiène peuvent être difficiles à trouver ou inadaptés (mousse à raser, lames de rasoir, déodorant, Tampons, Serviette hygiénique…)

Trousse médicale de voyage : comme pour tous les voyages, nous vous conseillons d’emporter une petite trousse à pharmacie comprenant des médicaments contre les maux de ventre, du désinfectant en cas de blessure, des pansements, de l’aspirine, une paire de ciseaux, etc.

Bagages : Prenez de préférence les bagages les moins encombrants avec roulettes si possible, car vous serez souvent amenés à les déplacer de ville en ville en fonction de votre circuit. Un sac à dos est également conseillé car parfois les bagages devront être laissés en consigne pour une ou deux journées en fonction des régions visitées.

Douane : Il est interdit d’exporter les articles suivants : livres, disques, bandes vidéo réenregistrées ou copiées sans autorisation, antiquités chinoises, anciennes pièces de monnaie, armes à feu, drogues, faux billets, marchandise de contrebande.

Durant le Voyage


 

Hygiène alimentaire : Dans les grandes villes l’eau est potable mais il est conseillé de boire de l’eau minérale en bouteille ou de boire du thé, pour éviter tous souci. Il n’y a aucun risque concernant la nourriture, tant les cuisiniers taiwanais mettent un point d’honneur à n’utiliser que des produits frais.

Saveurs – Cuisine – Boisson : La cuisine de Taiwan et ses saveurs sont des concentrés de gastronomie. L’histoire de Taiwan et ses flux de réfugiés de toutes les provinces de Chine, a apporté l’excellence d’une cuisine raffinée et diversifié. Aujourd’hui toutes les meilleures cuisines asiatiques composent la palette de la gastronomie Taiwanaise. Véritable symbole national, le thé est la boisson la plus populaire à Taiwan. Le thé Oolong de Nantou, le thé Wunshan Baojhong de Pinglin, le thé Tie Guanyin de Mujhan font partie des variétés les plus appréciées.

Artisanat et Achats : La céramique, la sculpture, les objets en bambou, les ombrelles en papier huilé ou encore l’artisanat aborigène font partie de l’artisanat que l’on trouve à Taiwan dans des magasins d’antiquités ou tout simplement sur les marchés de nuit. Le marchandage est fortement conseillé dans les commerces (exceptés dans les grands magasins) vu les tarifs excessifs appliqués aux étrangers.

Voyage Taiwan


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Décalage horaire : Lorsqu’il est midi à Taiwan, il est 5h du matin à Paris en hiver et 6h du matin en été.

Photos : Bien que les taiwanais soient habitués aux photos, il est préférable de leur demander leur autorisation au préalable.

Change et Devises : Les devises étrangères (notamment les euros et les dollars US) se changent dans la plupart des banques, bureaux de change et grands hôtels. La présentation du passeport obligatoire. Il y a la possibilité de retirer des espèces aux distributeurs dans toutes les grandes villes.

Repas : les repas sont pris dans des restaurants traditionnels. Les plats sont mis en commun au milieu de la table sur un plateau qui tourne sur lui-même. De ce fait, tous les convives piochent directement dans les plats avec leurs baguettes. Les petits déjeuners sont principalement présentés sous forme de buffets occidentaux.

Hôtels : Taiwan offre une gamme d’hébergements très étendue, du petit hôtel rural aux établissements luxueux des grandes chaînes internationales. Dans votre hôtel de catégorie 3 ou 4 étoiles en fonction des villes, vous trouverez du savon et du shampoing dans la salle de bain de votre chambre.

Électricité : Le voltage est généralement de 220 volts. Un adaptateur à fiches plates peut vous être utile.

Pourboires: Le pourboire n’est pas en vigueur. Cependant, on laissera 50 TWD (1,20 €) à un bagagiste de l’hôtel par exemple et si vous êtes satisfaits, il est d’usage de prévoir 100 TWD (3 €) par personne et par jour pour le guide, et 50 TWD (1.50 €) par personne et par jour pour les chauffeurs, mais bien sûr cela reste à votre discrétion.

Toilettes publiques : la plupart des toilettes publiques sont des toilettes à la turque.

Téléphone : De la France vers Taiwan : 00 + 886 (indicatif du pays) + le numéro du correspondant sans le 0. De Taiwan vers la France : 002 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.

Courrier : Les services postaux sont efficaces et peu coûteux. Horaires variables selon les régions mais, en règle générale, les bureaux sont ouverts en semaine de 8h à 18h et de 8h à 12h le samedi.

Internet (Accès) : Le Wi-Fi est proposé dans la plupart des hôtels. Les connexions se font soit dans les chambres directement, soit dans le hall de l’hôtel. Dans la majorité des établissements, il existe une connexion internet par câble dans les chambres.

Achats : La répression des fraudes et des contrefaçons se sont intensifiées depuis de nombreuses années, nous ne pouvons que vous encourager à être vigilant lors vos achats en Asie.  La porcelaine et les céramiques sont bon marché, ainsi que les objets en rotin et les bijoux en jade. Vous trouverez également de très jolies ombrelles en papier et, sans oublier, le thé de Taiwan, un des meilleurs au monde. Le marchandage est fortement conseillé dans les commerces et dans les marchés de nuit. (Excepté, voir mal perçu, dans les grands magasins).

Voyager avec Shenglong Travel


 

Voyage Taiwan


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Expert de votre destination

Bénéficiez des conseils d’un spécialiste qui partage avec vous sa maîtrise de votre destination

Voyage selon vos envies

Faites concevoir ou personnalisez votre voyage avec Shenglong Travel. Votre conseiller est là pour vous accompagner dans toute les étapes de votre projet.

Respect de votre budget

Les prix de nos voyages sont clairs et sans surprises. Nous définissons le prix de nos prestations et de nos options en recherchant le meilleur rapport qualité / prix avec nos partenaires.