Tel : +33 (0)1 56 60 21 21 contact@shenglongtravel.com

Guide Thailande

 


Les informations essentielles pour bien préparer votre voyage en Thailande

 

 

Thailande


Bienvenue en Thailande

Un peu plus petite que la France, la Thaïlande est au cœur de l’Asie du sud-est. Elle possède des frontières communes avec le Laos, la Birmanie, le Cambodge et la Malaisie. La plaine centrale, bassin fluvial du Chao Phraya, est entourée de plateaux à l’est et de montagnes au nord et à l’ouest, et prolongée au sud d’une longue presqu’île bordée de plages et d’îlots coralliens.

A deux, en famille ou en groupe, un voyage en Thaïlande est expérience magique

 Voyage en Thailande


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

 

 

Géographie : La Chine est un pays-continent d’une superficie de 514 000 km2

Climat : Le climat du pays est tropical, chaud et agréable toute l’année, la Thaïlande peut être visitée toute l’année. La mousson, période d’alternance entre orages et soleil. Elle arrose la côte ouest de juin à septembre et passe sur la côte est d’octobre à janvier. La saison sèche va de février à mai dans le nord et le centre du pays. La moyenne de température est de 25 à 36°C.

Population : La Thaïlande compte 65 millions d’habitants dont près de 10% vit à Bangkok. Les Thaïs représentent l’ethnie majoritaire mais l’on dénombre également une multitude de groupes ethniques dont certains d’origine chinoise, indienne ou malaysienne. Les coutumes, croyances et styles vestimentaires sont propres à chacune de ces tribus.

Langue : Le thaï est la langue officielle, même si les ethnies frontalières parlent souvent un dialecte local. On parle également le chinois et l’anglais.

Monnaie : La monnaie Thaïe est le baht Thailandais (THB) qui se divise en 100 Satangs. Le taux de change varie selon les conditions du marché international.

Pour information, 1 euro valait 40 Baht (THB) au 31/12/17

Religion : 95 % des thaïlandais sont bouddhistes. Les 5% restants appartiennent à des minorités, les plus nombreux étant les musulmans sunnites (3,7 %). Les minorités ethniques

Sécurité : Il n’y a pas de problèmes particuliers à signaler. Il faut respecter tout simplement des règles de prudence évidentes (ne pas laisser ses affaires sans surveillance, faire attention aux pickpockets dans les endroits très fréquentés…).

 

 

A savoir avant de partir


 

 

Change de devise : En France, toutes les agences bancaires ne disposent pas de Bath Thaïlandaise (THB), ainsi il vous serait peut-être obligé de faire du change à l’aéroport à votre arrivée. Si vous voyagez dans au cœur de la Thaïlande, nous vous conseillons d’anticiper car les distributeurs de billets sont moins fréquents, voir inexistants

Santé : D’une manière générale, Bangkok est considérée bénéficiant d’excellent hôpitaux. Les hôpitaux privés sont un peu plus onéreux mais le personnel parle généralement anglais. Nous vous conseillons de vérifier la validité de vos vaccins DT-Polio, Typhoïde, hépatite A et B. Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille, et d’éviter les crudités et fruits de mer dans les restaurants populaires. Il n’est pas recommandé d’acheter des médicaments sans ordonnance sur place, car les médicaments périmés ou de contre façons sont fréquents. D’une manière pratique, il est conseillé, en plus de vos médicaments habituels, de vous munir de remèdes contre les troubles intestinaux (anti-diarrhéique, antalgiques), crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements, répulsif anti-moustique, etc… 

Pourboires : En Thaïlande la pratique des pourboires est une pratique courante. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par voyageur de 90 à 110 Baht pour votre guide et de 40 à 60 Baht pour votre chauffeur.

 

Besoin d’aide


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Passeport : Un passeport est obligatoire pour entrer en Thaïlande. Il doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Nous vous conseillons de le conserver avec vous et de laisser une photocopie de la page avec votre photo et de votre visa dans vos valises. Ne jamais ranger votre passeport dans les bagages destinés à  voyager en soute

Visa : Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants européens pour des séjours inférieurs de moins de 30 jours (29 nuits) à condition d’avoir un billet retour dans les délais indiqués.

Assurance de voyage – Assistance Médicale / Rapatriement :  Depuis de nombreuses années, la Thaïlande souhaite mettre en place une obligation pour tous les touristes étrangers de souscrire à une assurance voyage avant d’entrer en Thaïlande.

Pour en savoir plus : Service assurance voyageur – Shenglong Travel

Vols internationaux : Nous vous conseillons de vous présenter trois heures avant l’heure de départ. La durée du vol direct Paris / Bangkok est de 11H00 environ. Il est interdit de transporter du liquide dans ses bagages à main. Pour les médicaments à prendre pendant la durée du vol, il est obligatoire de se munir d’un justificatif du médecin.

Enregistrement – Vol international : D’une manière générale, Il est conseillé de se présenter au moins trois heures avant l’heure de décollage. Depuis de nombreuses années, les consignes de sécurité interdisent de transporter des liquides, Gel, aérosol, ou des produits de beauté dans ses bagages à main. En Asie, il est interdit de transporter un briquet ou des allumettes en cabine. Pour les médicaments à prendre pendant la durée du vol, il est obligatoire de se munir d’un justificatif du médecin.

Enregistrement – Vols Intérieurs : Il est nécessaire de présenter son passeport au moment de l’embarquement. Comme sur les vols internationaux, les passagers adultes ont droit à un bagage à main ne dépassant pas 5 kg, plus 20 kg en soute

Réseau Routier : Le réseau routier est bon mais la conduite des Thaïs est assez imprévisible.

Train : Le réseau ferré Thaïlandais est assez développé. Les transports en train sont très fréquents dans le pays, et les trains nuits sont de bonne qualité.

Taxis : Dans les grandes villes, on trouve des taxis en abondance. Mais le charme de la Thaïlande est d’utiliser le Tuk-Tuk local. La plupart des chauffeurs de Tuk-Tuk parlent anglais approximatif que dans les grandes villes. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander au personnel de l’hôtel de vous aider ou de noter en Thaie votre destination, et ainsi que le prix approximatif du voyage.

Protection contre les moustiques : la protection contre les moustiques est la première prévention contre le paludisme. Le port de vêtement long couvrant vos bras mais également vos jambes seront de rigueur dans les régions rurales. L’utilisation d’un produit répulsif sur les parties du corps découvertes du corps est également conseillée.

Traitement antipaludéen : Aucune vaccination n’est exigée. Le traitement antipaludéen est recommandé dans certaines régions du pays (prévoir également des crèmes ou spray contre les moustiques). Dans les villes et les grands complexes touristiques, le risque est minime, voire inexistant. Si vous sortez des circuits touristiques pour découvrir les régions rurales, il vaut mieux prévoir un traitement préventif, et surtout si vous envisagez de faire un trekking. Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères.

Hygiène Alimentaire : En Thaïlande comme dans beaucoup de pays d’Asie, l’eau du robinet n’est potable ; il est conseillé de boire de l’eau minérale en bouteille ou de boire du thé, pour éviter tous souci. Même si le risque est faible concernant la nourriture, il convient d’être vigilant et de respecter les « précautions sanitaires universelles ». Il est recommandé de se laver les mains, de ne pas boire d’eau du robinet, de ne pas manger de fruits non pelés.

Voyage avec les enfants : Les enfants courent relativement peu de risques sanitaires en Thaïlande. Nos vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant de partir avant de vous assurer que votre enfant est en bonne santé, et n’oubliez pas de demander les quelques médicaments indispensables et adaptés à son âge.

En cas d’accident : Faites-vous conduire en taxi à l’hôpital le plus proche. Les soins y sont relativement fiables et peu onéreux. En toutes circonstances, nous vous conseillons de souscrire une assurance rapatriement.

Pour en savoir plus : Service assurance voyageur – Shenglong Travel

Saveurs-Cuisine-Boissons : La cuisine thaïe est certainement l’une des plus savoureuses d’Asie, avec une grande diversité de mets selon les régions. Épices, piments, herbes aromatiques de toute sorte sont utilisés couramment dans les soupes, les viandes mijotées et les sautés de légumes. La citronnelle et le cari sont les plus courants. Les poissons grillés et fruits de mer sont délicieux, accompagnés de riz ou de salades. De très nombreux fruits, de la mangue au durian, de l’ananas à la sapotille… En Thaïlande, on mange avec une fourchette et une cuillère Tous les hôtels proposent bien sûr une cuisine adaptée au goût européen et donc modérément épicée.

Artisanat et Achats : Chaque région a ses spécialités et les objets artisanaux ne manquent pas ; on trouve en Thaïlande une grande diversité de produits de qualité réalisés à la main : soie thaïe, argenterie, bijoux, pierres précieuses, bois de teck, ombrelles et éventails, objets laqués, céramique, etc.

Argent : Vérifiez que vous disposez de moyens de paiements suffisants (liquidité, chèques de voyage, carte bancaire, etc.) pour couvrir vos frais de séjour. Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ. Pour les dépenses courantes pensez à vous munir de petites coupures. Les cartes bancaires (Visa International, Mastercard, American Express) sont acceptées dans tous les hôtels et boutiques des grandes villes..

Service Devises Chez-Vous : Avec Shenglong Travel, vous commandez vos devises et vous êtes livré chez vous

Vêtements : Les vêtements de coton sont les plus adaptés pour vous permettre d’affronter le soleil comme la pluie.

Prévoyez un lainage léger si vous allez dans le nord, et des chaussures faciles à retirer à la porte des temples… Et que vous séjourniez à la plage ou non, prévoyez toujours un maillot de bains, les hôtels équipés d’une piscine étant très nombreux.

Hôtel :  Votre chambre sera disponible au plus tard à partir de 14h00 dans la plupart de vos hôtels. Lors de votre check-in, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue c’est juste en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, massages). Le jour de votre départ vous devrez libérer votre chambre avant 12h00. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint.

Draps et couvertures : Dans les Hôtels que nous avons sélectionnés, ils sont fournis ainsi que dans les trains couchettes.

Objets de toilette : En dehors des grandes villes, certains produits sont difficiles à trouver (mousse à raser, lames de rasoir, déodorant…).

Trousse médicale de voyage : Comme pour tous les voyages en Asie et Asie du Sud Est, nous vous conseillons d’emporter une petite trousse à pharmacie comprenant des médicaments contre les maux de ventre, du désinfectant en cas de blessure, des pansements, de l’aspirine, une paire de ciseaux, un produit contre les moustiques, etc…

Bagages : Prenez de préférence les bagages les moins encombrants avec roulettes si possible, car vous serez souvent amenés à les déplacer de ville en ville en fonction de votre circuit. Un sac à dos est également conseillé car parfois les bagages devront être laissés en consigne pour une ou deux journées en fonction des régions visitées.

Douane : Il est bien entendu interdit d’avoir dans ses bagages des contrefaçons, il est aussi interdit de faire sortir de Thaïlande des antiquités protégées sans l’autorisation du Département des Beaux-Arts

 

 

Durant le Voyage


 

 

Décalage horaire : + 6 heures en hiver et + 5 heures en été par rapport à Paris.

Horaires : Les bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, tandis que les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h00 à 15h30. Les commerces ouvrent à 10h et ferment à 22h du lundi au samedi.

 

 

Coup de Chaleur et Coup de Soleil : Presque partout en Thaïlande, il fait chaud et humide toute l’année. Il faut en générale 2 semaines pour s’acclimater. Privilégier l’eau pour vous hydrater et modérer vos efforts physique les premiers jours. Les coups de soleil sont courants sous les tropiques, nous vous conseillons d’utiliser un écran total sur les plages.

Parasites et problème de Peau : Eviter de marcher Pieds nus sauf sur la plage. Sous les tropiques les petites blessures ont du mal à se soigner, nous vous conseillons de porter des chaussures pour marcher sur les récifs

Us et coutumes : Pour pénétrer dans les temples, une tenue correcte sera exigée, de même pour le palais royal. Ayez une tenue couverte pour entrer dans les lieux religieux (Pas de short, Jupe courte, épaules dénudées, décollé trop voyant, vêtements trop courts ou trop serrés). Dans la majorité des cas, il vous sera demandé de retirer vos chaussures avant d’entrer dans un lieu sacré. Les thaïs apprécient les tenues correctes pour dîner le soir

Photos : L’utilisation de caméscope ou d’appareil photos ne pose aucun problème particulier en Thaïlande mais il est préférable de demander la permission aux personnes que vous souhaitez prendre en photos. D’autre part, sachez que dans certaines régions montagnardes, les membres de certaines ethnies s’attendent à recevoir de l’argent en échange d’une photo ou refusent d’être photographier.

Change et devises Les devises étrangères (notamment les euros et les dollars US) se changent dans la plupart des banques, bureaux de change et grands hôtels sur présentation de votre passeport. Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des banques et dans les grands magasins. Dans toutes les grandes villes, vous pourrez retirer des espèces aux distributeurs.

Repas : Les repas compris dans nos prestations sont pris dans des restaurants thaïlandais traditionnels. Les petits déjeuners sont principalement proposés sous formes de buffets occidentaux.

Hôtels : Suivant les régions visitées, les hébergements proposés dans nos circuits seront principalement de catégorie 3 ou 4 étoiles en fonction des capacités locales. Vous y trouverez du savon et du shampoing dans la salle de bain de votre chambre. Dans les régions rurales et moins touristiques, nous vous proposerons des chambres en Guesthouse ou en hôtels de charme. Pour les séjours sur mesure, un hébergement en hôtel ressort 5 étoiles peuvent également être proposés sur demande.

Electricité : Le courant électrique est de 220 volts. Les anciennes prises sont de type américain, mais tous les hôtels récents sont équipés de prises mixtes.

Pourboires : En Thaïlande la pratique des pourboires est une pratique courante. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par voyageur de 90 à 110 Baht pour votre guide et de 40 à 60 Baht pour votre chauffeur.

Toilettes publiques : Les toilettes à la turque sont de moins en moins la norme en Thaïlande. Elles subsistent encore dans les zones rurales et dans les petits restaurants. On trouve de plus en plus de toilettes à l’occidentale dans les zones touristiques.

Téléphone : Pour appeler de la France vers la Thaïlande : 00 66 suivi du numéro du correspondant. Pour appeler de la Thaïlande vers la France : 00 33 suivi du numéro du correspondant sans le 0.

Courrier : La Thaïlande possède un service postal très efficace. (Délai de 5 à 10 jours pour recevoir une lettre ou une carte postée de Thaïlande).

Internet (Accès) : Le Wi-Fi est proposé dans la plupart des hôtels. Les connexions se font soit dans les chambres directement, soit dans le hall de l’hôtel. Dans la majorité des établissements, il existe une connexion internet par câble dans les chambres.

Shopping : Le marchandage est de coutume dans le pays, sauf dans les grands magasins, ne pas hésiter à marchander, mais attention aux contre façons de produits occidentaux sur les marchés populaires

 

Voyager avec Shenglong Travel


Voyage en Thailande


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Expert de votre destination

Bénéficiez des conseils d’un spécialiste qui partage avec vous sa maîtrise de votre destination

Voyage selon vos envies

Faites concevoir ou personnaliser votre voyage avec Shenglong Travel. Votre conseiller est là pour vous accompagner dans toute les étapes de votre projet.

Respect de votre budget

Les prix de nos voyages sont clairs et sans surprises. Nous définissons le prix de nos prestations et de nos options en recherchant le meilleur rapport qualité / prix avec nos partenaires.