Tel : +33 (0)1 56 60 21 21 contact@shenglongtravel.com

Guide Tibet

Shenglong Travel

Les informations essentielles pour bien préparer votre voyage

TIBET


Bienvenue au Tibet et dans la Chine de l’ouest

 

Le Tibet fascine par la beauté de ses sites naturels, ses paysages de hautes altitudes et le rouge des murs de ses cités monastiques. Cette province reste encore aujourd’hui en marge des grands circuits touristiques ce qui lui confère une part d’authenticité indéniable. Ses impressionnantes cités monastiques font de cette province le berceau de la Chine sacrée et spirituelle

 

Voyage au Tibet


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Climat : Région de montagnes par excellence, Le Tibet a un climat montagnard et alpin. Les vallées de l’Ustang où les cuvettes abritées des vents dominants par les montagnes sont soumises à un climat nettement plus continental que les plaines non abritées ou les versants exposés des régions Amdo ou Kham.

Géographie : Le Tibet géographique, culturel et ethnique, englobe d’une part le Ladakh, le Zanskar, le Spiti et le Lahoul (contrées rattachées à l’Inde) et, d’autre part, les régions du Kham et de l’Amdo. Ces dernières couvrent un territoire allant de la frontière birmane au désert de Gobi, du Yangzi à Chengdu, et sont aujourd’hui intégrées aux provinces chinoises limitrophes du Yunnan, Sichuan et Gansu. L’ensemble représente un énorme territoire de 3 500 000 km² alors que la « Région autonome du Tibet de la République populaire de Chine (nom officiel : Xizang) ne s’étend plus que sur 1 228 000 km².

Population  – Langue : Le Tibet représente 2 640 000 habitants dont 40 % de la population est analphabète dans les principales régions du Tibet himalayen. Dans les autres régions tibétaines, le double système d’enseignement en tibétain et en chinois permet dans les écoles primaires d’améliorer les choses notablement. Le tibétain appartient au groupe de langues Tibéto-birmanes avec un système d’écriture dérivé du sanscrit.

Monnaie : La monnaie utilisée au Tibet est la monnaie nationale chinoise, le renminbi, aussi appelé Yuan ou plus communément RMB (abrégé ¥).

Religion : La première religion est le bouddhisme tibétain. On l’oublie parfois mais dans les régions limitrophes du Qinghai et du Xinjiang la religion musulmane est également assez présente.

Sécurité : Les régions tibétaines sont calmes et la sécurité y est bien assurée pour les étrangers. Il n’y a pas de problèmes de sécurité particuliers à signaler. Il faut simplement respecter des règles élémentaires de prudence évidentes comme : ne pas laisser ses affaires sans surveillance, faire attention aux pickpockets dans les endroits très fréquentés. Lors de vos déplacements au Tibet, nous vous recommandons d’être extrêmement vigilant avec les chiens errants, souvent à demi sauvages et imprévisibles. Évitez-les autant que possible, les morsures sont courantes, la rage également

Passeport : Un passeport est obligatoire pour entrer au Tibet. Il doit être valable impérativement 6 mois après la date de retour. Nous vous conseillons de le conserver avec vous et de laisser une photocopie de la page avec votre photo et de votre visa dans vos valises. Ne jamais ranger votre passeport dans les bagages destinés à  voyager en soute

Visa : Un visa chinois est obligatoire pour entrer au Tibet en Chine. Ce visa est également obligatoire pour obtenir le permis Tibétain pour les régions où il est demandé.

Permis tibétain : Certaines régions du Tibet sont encore soumises à une autorisation administrative d’entrée pour les étrangers. L’obtention du permis tibétain est obligatoire pour les régions tibétaines concernées. Il est délivré par le Bureau du Tourisme de la Région autonome du Tibet de la République populaire de Chine.

A savoir avant de partir


 

Mal des montagnes : Le principal risque est lié à l’altitude ou une progression trop rapide qui entraîne le mal aigu des montagnes.

Au Tibet, une grande partie des voyages se déroule à une altitude de +/- 4 000 mètres, avec une arrivée à plus de 2 000 mètres. A ces altitudes la teneur en oxygène de l’air respiré est réduite des deux tiers ; une période d’’acclimatation en altitude est nécessaire. Une bonne partie des voyageurs, qui arrivent directement de la plaine à cette altitude, peuvent souffrir de maux de tête, d’essoufflement, de nausées, de éventuellement de malaises. Ces symptômes mineurs du mal des montagnes disparaîtront si vous vous ménager, ne faites aucun effort physique pendant les premiers jours en attendant que l’acclimatation se fasse naturellement. 

En cas de forte crise, la seule solution reste de redescendre calmement à un niveau d’altitude un peu moins élevé (au moins 500 m plus bas). L’oxygénothérapie, qui consiste à respirer un air enrichi en oxygène, disponible un peu partout à Lhassa et dans les villes, en bouteille d’un litre rechargeable, peut apporter un léger confort immédiat, mais ne guérit pas le mal. 

 

Besoin d’aide


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Vols internationaux : Il est conseillé de se présenter trois heures avant l’heure de départ. Le temps de vol varie de 10 à 12 heures selon la ville d’arrivée depuis Paris. (Pékin se trouve à 8 200 km de Paris.) Il est interdit de transporter du liquide dans ses bagages à main. Pour les médicaments à prendre pendant la durée du vol, il est obligatoire de se munir d’un justificatif du médecin.

Santé : Le Tibet étant une destination de haute montagne, il est indispensable d’être en bonne santé. Les visites de certains monastères peuvent être éprouvantes par le nombre de marche et du fait de l’altitude. Il est recommandé pour ceux qui auraient des doutes doivent effectuer un bilan médical avant le départ. Aucune vaccination n’est exigée mais il est préférable d’être à jour dans ses vaccinations contre le Tétanos, l’hépatite A et le DT-Polio.

Saveurs – Cuisine – Boisson : Le Tibet est une région de haute et de moyenne montagne qui a une production agricole extrêmement limité. Il n’existe pas de gastronomie au Tibet mais une cuisine traditionnelle éthique et régionale avec des plats simples et délicieux. À Lhassa, l’offre est très variée, il y en a pour tous les goûts et budgets. En dehors de la capitale, le choix se résume aux restaurants des « caravansérails », établissements typiquement tibétains et gargotes chinoises.

Argent : Au Tibet, il peut être difficile de trouver un distributeur de Banque. Vérifiez que vous disposez de moyens de paiements suffisants (liquidité, chèques de voyage, carte bancaire, etc.) pour couvrir vos frais de séjour. Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

Vêtements : tout dépend du circuit et de la saison. D’une manière générale il est conseillé, dans tous les cas, d’emporter avec soi un k-way, de bonnes chaussures, un chapeau ou casquette, un pull, etc. En dehors de l’été, il faut toujours rester très couvert car les températures peuvent descendre en dessous de 0 °C. En raison de l’altitude, les écarts de température sont importants, notamment au printemps et en automne.

Objets de toilette : En dehors des grandes villes, certains produits sont difficiles à trouver, mousse à raser, lames de rasoir, déodorant, tampons et serviette hygiénique.

Trousse médicale de voyage : comme pour tous les voyages, nous vous conseillons d’emporter une petite trousse à pharmacie comprenant des médicaments contre les maux de ventre, du désinfectant en cas de blessure, des pansements, de l’aspirine, une paire de ciseaux, etc.

Bagages : prenez de préférence les bagages les moins encombrants avec roulettes si possible, car vous serez souvent amenés à les déplacer de ville en ville en fonction de votre circuit. Un sac à dos est également conseillé car parfois les bagages devront être laissés en consigne pour une ou deux journées en fonction des régions visitées.

Durant le Voyage


 

Hygiène : Le Tibet est une province sauvage, authentique, très pauvre, à l’hygiène relative voir très défectueuse, ce qui signifie que notre système immunitaire n’a plus ou pas les défenses adaptées à un environnement aussi dégradé et authentique. Du premier jour au dernier jour, il convient de se prémunir de la présence élevée de toutes les maladies dites « Des mains sales » : diarrhée, hépatite A, fièvre typhoïde, salmonellose et shigellose, amibiase, giardiase et toutes les autres.

Comme en Inde et dans d’autre région du monde, il est indispensable de respecter les « précautions sanitaires universelles de bases ». Il est recommandé de se laver les mains, d’éviter de porter ses mains à la bouche, de ne pas boire d’eau du robinet, de ne pas manger de fruits non pelés, de manger des légumes bien cuits. Il est en outre conseillé en plus de vos médicaments habituels, de vous munir de remèdes contre les troubles intestinaux (anti-diarrhéique, antalgiques), crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements etc…

En outre, l’air froid et poussiéreux peut causer des infections respiratoires, nous vous conseillons de traiter le moindre rhume avec attention. Compte tenu de l’altitude, du décalage horaire, de votre fatigue, une simple toux peut empirer rapidement. Pour ceux qui portent des lentilles, nous conseillons d’opter plutôt pour des lunettes, en raison de la poussière, de la sécheresse et du vent.

Voyage au Tibet


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Décalage horaire : Le décalage horaire est de + 6h en été et + 7h en hiver. Toute la Chine est réglée sur l’heure de Pékin, malgré les cinq fuseaux horaires qui la composent.

Horaires : La majorité des lieux publics, administrations, banques, restaurants et commerces ouvrent leurs portes à 8-9h et ferment vers 17-18h. Ils ferment généralement 1h en hiver et 3h en été pour le déjeuner. Le dimanche est un jour chômé. Toutefois, les commerces restent parfois ouverts plus longtemps selon les provinces.

Photos : Bien que les chinois soient habitués aux photos, il est préférable de leur demander leur autorisation au préalable. Certains lieux tels que les sites militaires, les zones portuaires et quelques temples interdisent les photos.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Chine mais ceux de l’hépatite A, de la typhoïde et du tétanos sont fortement recommandés. Il est conseillé de se munir de médicaments contre le paludisme pour les provinces du Yunnan et de Hainan dans le sud de la Chine. En cas d’accident, faites-vous conduire en taxi à l’hôpital le plus proche. Les soins y sont relativement fiables et peu onéreux. En toutes circonstances, mieux vaut souscrire une assurance rapatriement. Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères.

Repas : les repas sont pris dans des restaurants chinois traditionnels. En général, huit variétés de plats sont servies à chaque repas (ainsi que des boissons non alcoolisées ou de la bière dont la plus connue est la Tsingtao, et bien entendu du thé). Les plats sont mis en commun au milieu de la table sur un plateau qui tourne sur lui-même. De ce fait, tous les convives piochent directement dans les plats avec leurs baguettes. Les petits déjeuners sont principalement occidentaux.

Hôtels : catégorie 3 ou 4 étoiles en fonction des villes. Vous trouverez du savon et du shampoing dans la salle de bain de votre chambre. Il est parfois demandé de laisser une caution en liquide à l’accueil qui vous sera rendue le jour de votre départ (à prévoir dans votre budget entre 100 et 200 yuans).

Electricité : 220 volts mais il prudent de prévoir un adaptateur pour les prise à broches plates (Type US).Dans certaine province, une lampe de poche peut être utile en raison des coupures de courant.

Change et devises  Les devises étrangères (notamment les euros et les dollars US) se changent dans la plupart des banques, bureaux de change et grands hôtels. La présentation du passeport obligatoire. Il y a la possibilité de retirer des espèces aux distributeurs dans toutes les grandes villes. Les chèques de voyage sont acceptés uniquement à la Banque de Chine (Bank of China). Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des banques et dans les grands magasins.

Pourboires : Dans le système chinois, le salaire des guides et des chauffeurs est constitué d’une partie fixe relativement faible et d’une partie variable importante. Cette partie variable provient essentiellement des pourboires. Compter entre 30 et 50 RMB par jour et par personne pour les guides et chauffeurs (dans le cas où le client utilise les services d’un bagagiste à l’hôtel, le pourboire sera assuré directement par le client à discrétion). Pour les groupes, l’accompagnateur ou guide national se chargera de réunir la totalité des pourboires sur l’ensemble du voyage dès le premier jour et se chargera ensuite de les répartir tout au long du circuit.

Toilettes publiques : la plupart des toilettes publiques sont des toilettes à la turque (y compris dans les trains).

Téléphone : pour appeler de la France vers la Chine : 00 86 suivis du numéro du correspondant. Pour appeler de la Chine vers la France : 00 33 suivi du numéro du correspondant sans le 0.

Courrier : le service postal international est efficace (délai de 5 à 10 jours pour recevoir une lettre ou une carte postée de Chine). Vous pouvez déposer vos lettres dans les grands hôtels sans problème.

Internet (Accès) : Le Wi-Fi est proposé dans la plupart des hôtels. Les connexions se font soit dans les chambres directement, soit dans le hall de l’hôtel. Dans la majorité des établissements, il existe une connexion internet par câble dans les chambres.

Artisanat et Achats : Le Tibet reste un pays plutôt bon marché, même si le coût de la vie est un peu plus élevé qu’en Chine ou au Népal, de par l’isolement. Les prix ont augmenté un peu partout. Le marchandage est fortement conseillé dans les commerces (exceptés dans les grands magasins) vu les tarifs excessifs appliqués aux étrangers.

Voyager avec Shenglong Travel


 

Voyage au Tibet


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Expert de votre destination

Bénéficiez des conseils d’un spécialiste qui partage avec vous sa maîtrise de votre destination

Voyage selon vos envies

Faites concevoir ou personnalisez votre voyage avec Shenglong Travel. Votre conseiller est là pour vous accompagner dans toute les étapes de votre projet.

Respect de votre budget

Les prix de nos voyages sont clairs et sans surprises. Nous définissons le prix de nos prestations et de nos options en recherchant le meilleur rapport qualité / prix avec nos partenaires.