Tel : +33 (0)1 56 60 21 21 contact@shenglongtravel.com

Guide Vietnam


Les informations essentielles pour bien préparer votre voyage au Vietnam

VIETNAM


Bienvenue au Vietnam

 

Le Vietnam est pays baigné par le Golfe de Thaïlande, le golfe du Tonkin et la mer de Chine méridionale. Toute en longueur avec plus de 1 600 km du nord au sud, le Vietnam est fascinant par la beauté de ses paysages, par l’accueil des vietnamiens et à l’une des meilleures cuisines du monde. Vous allez adorer….

 

Voyage au Vietnam


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Géographie : Le Vietnam a une superficie de 329 560km². Le Vietnam est un pays atypique de par sa forme faisant penser à la lettre S. Il s’agit d’un territoire tout en longueur qui s’étend sur 1 650 km du Nord au Sud et sur une distance bien inférieure dans sa largeur.

Climat : Les 1600 kilomètres séparant le Nord du Sud génèrent inévitablement des variations de climats entre les régions. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise sai­son pour visiter le Vietnam. S’il fait beau et chaud dans une région, il peut faire un froid glacial avec une forte pluviosité dans une autre. Cette grande diversité de climats du pays s’explique par l’étendue de ses latitudes ainsi que par la variété de ses reliefs et de ses altitudes.

Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup d’ensoleillement, un abondant volume pluviométrique et une grande humidité. Certains endroits proches du tropique du Cancer et les régions d’altitude ont un climat tempéré.

Les températures moyennes annuelles de 22 à 27°C sont très propices au tourisme même si la température moyenne varie d’une région à l’autre : 23°C à Hanoi, 26°C à Ho Chi Minh-ville, 25°C à Hue, et 20°C à Sapa. Le Vietnam compte deux saisons bien distinctes, soit la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre, les pluies étant fortement concentrées sur les mois de juillet et août).

Population : Plus de 83 millions d’habitants sont recensés au Vietnam dont une grande majorité de Kinhs (Viets). Le reste de la population est composé de 53 ethnies minoritaires : Bahnar, Dzao, Ede, Hmong, Jarai, Muong, Nung, Sedang, Thaïs, etc.

Langue : La langue officielle du pays est le vietnamien, inspirée du khmer, du chinois et du thaï. Vous pourrez toutefois entendre parler d’autres langues, à savoir le chinois (cantonais et mandarin), le khmer (langue cambodgienne), le laotien ainsi que des langues occidentales, témoignages du passé colonial. Le français, le russe et l’anglais sont bien entendu les trois principales.

Monnaie : La monnaie est le dông (VND). Il n’existe pas de pièces de monnaie, uniquement des billets dont le montant varie de 200 à 100 000 dôngs.

Religion : Les Vietnamiens sont à 70 % bouddhistes. Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoïsme, le caodaïsme, le catholicisme, l’islam (chez les Chams et les Malais) ou encore l’hindouisme. Le culte des ancêtres joue un rôle essentiel pour la plupart d’entre eux. Tous vivent selon le calendrier lunaire.

Sécurité : Le Vietnam est une destination des plus surs pour les voyageurs. La police veillant fermement au maintien de l’ordre public. Il n’y a pas de problèmes particuliers à signaler. Il faut respecter tout simplement des règles de prudence évidentes (ne pas laisser ses affaires sans surveillance, faire attention aux pickpockets dans les endroits très fréquentés…).

A savoir avant de partir


Change de devise : La plupart des grandes devises étrangères s’échangent dans les principales banques vietnamiennes ou dans les hôtels dans les grandes villes ; en revanche, hors des centres touristiques, le dollar est fortement privilégié. La Vietcombank est la mieux organisée des banques du pays pour le change, y compris en euros. Il est fortement conseillé de se munir de Dongs lorsque l’on se rend dans des régions plus reculées et en dehors des grandes villes. Au départ du Vietnam, il est interdit de sortir des dongs mais il est possible d’en convertir une quantité raisonnable en dollars.

Santé : Aucune vaccination n’est officiellement requise pour visiter le Vietnam. Cependant, il est conseillé aux voyageurs d’avoir mis à jour leurs vaccinations contre le polio, la méningite, la tuberculose, le typhus et le tétanos. Il est préférable de se faire vacciner contre l’hépatite A et  B. Pour le Nord du Vietnam (à la frontière de la Chine) ainsi que l’extrême Sud du pays (Delta du Mékong vers Bac Lieu, Ca Mau…), il est conseillé de se munir d’un traitement préventif contre le paludisme (risque faible mais pouvant exister).

Passeport : Un passeport est obligatoire pour entrer au Vietnam. Il doit être valable au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays. Nous vous conseillons de le conserver avec vous et de laisser une photocopie de la page avec votre photo et de votre visa dans vos valises. Ne jamais ranger votre passeport dans les bagages destinés à  voyager en soute

Visa : Le Vietnam a une politique d’exception de visa à l’égard des ressortissants Français jusqu’au 30 juin 2018 : Les voyageurs français n’ont pas besoin de visa pour des séjours de 15 jours maximum (14 nuits) A delà un visa est obligatoire pour entrer au Vietnam. Des visas de 30 jours ou de 3 mois peuvent être délivrés par l’Ambassade. Comptez 3 à 4 semaines de délai pour obtenir un visa touristique.

Besoin d’aide


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Vols internationaux : Le temps de vol avec escale est de 15 heures pour un Paris-Hanoi et de 16 heures pour un Paris-Ho Chi Minh (ex-Saigon). La plupart des vols transitent par Bangkok, Hong Kong ou Singapour.

Enregistrement – Vol international : D’une manière générale, Il est conseillé de se présenter au moins trois heures avant l’heure de décollage. Depuis de nombreuses années les consignes de sécurité interdisent de transporter des liquides, Gel, aérosol, ou des produits de beauté dans ses bagages à main. En Asie, il est interdit de transporter un briquet ou des allumettes en cabine. Pour les médicaments à prendre pendant la durée du vol, il est obligatoire de se munir d’un justificatif du médecin.

Vols Intérieurs : Le Vietnam compte trois aéroports internationaux et bénéficie de bonnes liaisons aériennes intérieures. Pour l’enregistrement sur un vol intérieur, Il est nécessaire de présenter son passeport. Comme sur les vols internationaux, les passagers adultes ont droit à un bagage à main ne dépassant pas 5 kg, plus 20 kg en soute.

Enregistrement – Vols Intérieurs : Il est nécessaire de présenter son passeport au moment de l’embarquement. Comme sur les vols internationaux, les passagers adultes ont droit à un bagage à main ne dépassant pas 5 kg, plus 20 kg en soute

Réseau Routier : La sécurité routière est loin d’être au niveau. Il devient est dangereux d’emprunter le réseau national ou secondaire pour se rendre d’une ville à l’autre. Le réseau routier est de qualité inégale, même sur les grands axes routiers. Le réseau secondaire peut se transformer en torrent de boue lors de la saison des pluies.

Train : Bien que vieillissant le réseau vietnamien reste plutôt fiable et permet de circuler à travers le pays avec un certain confort.

Taxis : Dans les grandes villes, on trouve des taxis en abondance. La plupart des chauffeurs de taxi ne parlent pas une langue étrangère. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander au personnel de l’hôtel de vous noter en vietnamien la destination, le nom et l’adresse de votre hôtel, et le prix approximatif du voyage.

Hygiène Alimentaire : Au Vietnam, comme dans beaucoup de pays d’Asie du sud-est, l’eau n’est potable mais il est conseillé de boire de l’eau minérale en bouteille ou de boire du thé, pour éviter tous souci. Même si le risque est faible concernant la nourriture, il convient d’être vigilant et de respecter les « précautions sanitaires universelles ». Il est recommandé de se laver les mains, de ne pas boire d’eau du robinet, de ne pas manger de fruits non pelés.

En cas d’accident : Le Vietnam ne dispose pas de service de secours d’urgence tel que nous l’entendons en Europe. Les secours peuvent mettre beaucoup de temps pour arriver sur les lieux. Faites-vous conduire en taxi à l’hôpital le plus proche. Les soins y sont relativement fiables et peu onéreux. En toutes circonstances, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance rapatriement.

Pour en savoir plus : Service assurance voyageur – Shenglong Travel

Saveurs-Cuisine-Boissons : Souvent bon marché, la nourriture fait partie des plaisirs du Vietnam Le Vietnam possède une cuisine variée et riche de saveurs et de couleurs. Les gouts et les saveurs sont différentes entre les régions du nord et du sud.

Artisanat et Achats : Chaque région a ses spécialités et les objets artisanaux ne manquent pas : costumes folkloriques, vêtements de soie, chapkas de fourrure, objets ou sceaux sculptés en pierre tendre, cloisonnés, confiseries, matériel de calligraphie…  jade, statuettes, éventails, soie, thé, bois sculptés, laque, objet en argent, broderies, perles, porcelaine, etc.

Argent : Vérifiez que vous disposez de moyens de paiements suffisants (liquidité, chèques de voyage, carte bancaire, etc.) pour couvrir vos frais de séjour. Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ. Les cartes Visa, Mastercard, American Express… sont largement acceptées dans toutes les grandes villes et dans de nombreux centres touristiques

Service Devises Chez-Vous : Avec Shenglong Travel, vous commandez vos devises et vous êtes livré chez vous directement avec notre partenaire National Change.

Pour en savoir plus : Service vos devises livrées chez-vous

Vêtements : tout dépend du circuit et de la saison. D’une manière générale il est conseillé, dans tous les cas, d’emporter avec soi un k-way, de bonnes chaussures, un chapeau ou casquette, un pull, etc. Durant la saison chaude, emportez des vêtements de coton léger et imperméables. Plus vous vous dirigerez vers le Nord, plus il faudra prévoir des vêtements chauds, notamment en hiver.

Hôtel :  Votre chambre sera disponible au plus tard à partir de 14h00 dans la plupart de vos hôtels. Lors de votre check-in, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue c’est juste en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, massages). Le jour de votre départ vous devrez libérer votre chambre avant 12h00. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint.

Draps et couvertures : Dans les Hôtels que nous avons sélectionnés, ils sont fournis ainsi que dans les trains couchettes.

Objets de toilette : en dehors des grandes villes, certains produits sont difficiles à trouver (mousse à raser, lames de rasoir, déodorant…).

Trousse médicale de voyage : comme pour tous les voyages, nous vous conseillons d’emporter une petite trousse à pharmacie comprenant des médicaments contre les maux de ventre, du désinfectant en cas de blessure, des pansements, de l’aspirine, une paire de ciseaux, etc.

Bagages : Prenez de préférence les bagages les moins encombrants avec roulettes si possible, car vous serez souvent amenés à les déplacer de ville en ville en fonction de votre circuit. Un sac à dos est également conseillé car parfois les bagages devront être laissés en consigne pour une ou deux journées en fonction des régions visitées.

Douane : Il est bien entendu interdit d’avoir dans ses bagages des contrefaçons. Lors de votre entrée au Vietnam, un formulaire à remplir vous sera remis. Il faudra le remplir et le conserver pendant toute la durée du voyage car il sera exigé à votre sortie du territoire. Il est bien entendu interdit d’avoir dans ses bagages des contrefaçons, ainsi que des antiquités protégées.

Durant le Voyage


Décalage horaire : Le décalage horaire est de 6 heures en été et de 7 heures en hiver.

Horaires : Les bureaux, musées et la plupart des boutiques ouvrent à 7 ou 8h le matin selon la saison et ferment vers 16 ou 17h, avec une pause « déjeuner » entre midi et 13h30. Les musées restent souvent fermés le lundi. Les banques et administrations ouvrent généralement de 8h à 11h30 et de 13 à 16h en semaine ainsi que le samedi matin. Les postes sont ouvertes de 6h30 à 21h. Un nombre important de petits commerces travaillent sept jours sur sept et ferment tard dans la nuit.

 

Photos : Bien que les vietnamiens soient habitués aux photos, il est préférable de demander leur autorisation au préalable. Evitez de photographier les aéroports et postes-frontières. Assurez-vous également de l’accord des bonzes pour photographier l’intérieur des sanctuaires.

Change et devises   La Vietcombank est la mieux organisée des banques du pays pour le change, y compris en euros. Les devises étrangères (notamment les euros et les dollars US) se changent dans la plupart des banques, bureaux de change et grands hôtels. La présentation du passeport obligatoire. Il y a la possibilité de retirer des espèces aux distributeurs dans toutes les grandes villes. Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des banques et dans les grands magasins.

Repas : les repas sont pris dans des restaurants vietnamiens traditionnels. En général, plusieurs variétés de plats sont servies à chaque repas. Les boissons autres que l’eau sont en supplément à régler sur place. Les petits déjeuners sont principalement occidentaux.

Hôtels : De catégorie 3, 4 ou 5 étoiles en fonction des villes. Vous trouverez du savon et du shampoing dans la salle de bain de votre chambre. Il est parfois demandé de laisser une caution en liquide à l’accueil qui vous sera rendue le jour de votre départ.

Electricité : Le voltage est généralement de 220 volts (se munir d’un adaptateur de prise international). Dans certaine province, une lampe de poche peut être utile en raison des coupures de courant.

Pourboires : le pourboire n’existe pratiquement pas au Vietnam dans les restaurants. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Le pourboire est quasiment obligatoire pour les guides, chauffeurs et bagagistes. Compter entre 3 et 5 euros par jour et par personne. Pour les groupes, l’accompagnateur ou guide national se chargera de réunir la totalité des pourboires sur l’ensemble du voyage dès le premier jour et se chargera ensuite de les répartir tout au long du circuit. Le marchandage est fortement conseillé dans les commerces (exceptés dans les grands magasins). Les dollars sont acceptés presque partout au Vietnam pour les achats courants, mais à un taux souvent défavorable. Les euros ne sont pas du tout utilisés dans la vie courante.

Toilettes publiques : Les toilettes publiques sont assez rares et payantes

Téléphone : Pour appeler le Vietnam depuis la France, composez le 00 84 + l’indicatif de la ville (Hanoï : 04, Haïphong : 031, Ho Chi Minh : 08, Danang : 0511) ou de la région (Diên Biên Phu : 023 ; Hué : 054, Along : 033) + le numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Vietnam, composez le 00 33 et le numéro du correspondant (sans le zéro).

Courrier : Les bureaux de poste vietnamiens ont une large amplitude horaire et restent ouverts les week-ends et jours fériés. Le service postal international est efficace (délai de 10 jours environ pour recevoir une lettre ou une carte postée du Vietnam).

Internet (Accès) : Le Wi-Fi est proposé dans la plupart des hôtels. Les connexions se font soit dans les chambres directement, soit dans le hall de l’hôtel. Dans la majorité des établissements, il existe une connexion internet par câble dans les chambres.

Achats : La répression des fraudes et des contrefaçons se sont intensifiées depuis de nombreuses années, nous ne pouvons que vous encourager à être vigilant lors vos achats en Asie. Le marchandage est fortement conseillé dans les commerces (exceptés dans les grands magasins).

Voyager avec Shenglong Travel


Voyage au Vietnam


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Expert de votre destination

Bénéficiez des conseils d’un spécialiste qui partage avec vous sa maîtrise de votre destination

Voyage selon vos envies

Faites concevoir ou personnaliser votre voyage avec Shenglong Travel. Votre conseiller est là pour vous accompagner dans toute les étapes de votre projet.

Respect de votre budget

Les prix de nos voyages sont clairs et sans surprises. Nous définissons le prix de nos prestations et de nos options en recherchant le meilleur rapport qualité / prix avec nos partenaires.