Tel : +33 (0)1 56 60 21 21 contact@shenglongtravel.com

Guide Chine


Les informations essentielles pour bien préparer votre voyage en Chine

CHINE


Bienvenue en Chine

 

Un voyage en Chine est une expérience inoubliable. Venez découvrir les plus grands sites touristiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Contemporaine, incontournable, la Chine vous attend

 Voyage en Chine


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Géographie : La Chine est un pays-continent d’une superficie de 9 596 960 km2

Climat : Le pays étant très vaste, il existe de grandes disparités entre les états. Au Nord, le climat est continental, très froid et sec l’hiver, doux voire chaud l’été. Au Sud, le climat est tropical, doux en hiver, chaud et humide en été. Il est difficile de conseiller une période idéale car chaque saison offre des paysages différents (la Grande Muraille sous la neige pendant les mois d’hiver par exemple constitue un spectacle magnifique).

Population-Langue : Comptant plus d’1,3 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du Monde et l’un des premiers en termes de densité (136 habitants par km²). 92 % d’entre eux sont des Han, les 8% restants appartenant à 55 ethnies minoritaires (Zhuang, Miao, Dong, Yao, Mandchous, Mongols, Ouïgours, Hui, etc.). Les villes les plus peuplées sont Shanghai et Pékin, avec respectivement 14,5 et 12,8 millions d’habitants en agglomération. Le mandarin est la langue nationale. Le cantonais est parlé dans le Sud et une infinité de dialectes existe dans tout le pays. Le personnel des grands établissements et la plupart des étudiants pratiquent l’anglais.

Monnaie : la monnaie chinoise, appelée Renminbi (« argent du peuple »), est le yuan, divisé en 10 maos et 100 fen. Dans le langage quotidien, le yuan s’appelle aussi le kuai. La monnaie locale de Hong Kong est le dollar de Hong Kong, qui se divise en 100 cents.

Religion : La première religion est le bouddhisme (100 millions de pratiquants), suivi du taoïsme (30 millions), de l’islam (20 millions) et du christianisme (4 millions). La quasi-totalité des chinois respecte le « culte des ancêtres », édicté par Confucius.

Sécurité : La sécurité en Chine est un engagement national. L’organisation en comité de quartier est encore un moyen essentiel pour assurer la surveillance et la sécurité en Chine.  Il n’y a pas de problèmes particuliers à signaler. Il faut respecter tout simplement des règles de prudence évidentes (ne pas laisser ses affaires sans surveillance, faire attention aux pickpockets dans les endroits très fréquentés…).

A savoir avant de partir


 

Change et devises  Les devises étrangères (notamment les euros et les dollars US) se changent dans la plupart des banques, bureaux de change et grands hôtels. La présentation du passeport obligatoire. Il y a la possibilité de retirer des espèces aux distributeurs dans toutes les grandes villes. Les chèques de voyage sont acceptés uniquement à la Banque de Chine (Bank of China). Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des banques et dans les grands magasins.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Chine mais ceux de l’hépatite A, de la typhoïde et du tétanos sont fortement recommandés. Il est conseillé de se munir de médicaments contre le paludisme pour les provinces du Yunnan et de Hainan dans le sud de la Chine. En cas d’accident, faites-vous conduire en taxi à l’hôpital le plus proche. Les soins y sont relativement fiables et peu onéreux. En toutes circonstances, mieux vaut souscrire une assurance rapatriement.  Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères.

Pourboires : Dans le système chinois, le salaire des guides et des chauffeurs est constitué d’une partie fixe relativement faible et d’une partie variable importante. Cette partie variable provient essentiellement des pourboires. Compter entre 30 et 50 RMB par jour et par personne pour les guides et chauffeurs (dans le cas où le client utilise les services d’un bagagiste à l’hôtel, le pourboire sera assuré directement par le client à discrétion). 

Besoin d’aide


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Passeport : Un passeport est obligatoire pour entrer au Tibet. Il doit être valable impérativement 6 mois après la date de retour. Nous vous conseillons de le conserver avec vous et de laisser une photocopie de la page avec votre photo et de votre visa dans vos valises. Ne jamais ranger votre passeport dans les bagages destinés à  voyager en soute

Visa : Un visa est obligatoire pour entrer en Chine. Notre service visa est à votre disposition pour prendre en charge vos démarches et votre dossier de demande de visa

Vols internationaux : Il est conseillé de se présenter trois heures avant l’heure de départ. Le temps de vol varie de 10 à 12 heures selon la ville d’arrivée depuis Paris. (Pékin se trouve à 8 200 km de Paris.) Il est interdit de transporter du liquide dans ses bagages à main. Pour les médicaments à prendre pendant la durée du vol, il est obligatoire de se munir d’un justificatif du médecin.

Saveurs-Cuisine-Boissons : La Chine est réputée pour sa large variété de plats et de saveurs locales. La base de la cuisine reste le riz qui est préparé sous toutes ses formes, notamment dans le Sud. Les provinces du Nord utilisent davantage de blé qui sert à la préparation de galettes, crêpes fourrées, petits pains, raviolis, bouchées, nouilles, etc.

Artisanat et Achats : Chaque région a ses spécialités et les objets artisanaux ne manquent pas : costumes folkloriques, vêtements de soie, chapkas de fourrure, objets ou sceaux sculptés en pierre tendre, cloisonnés, confiseries, matériel de calligraphie…  jade, statuettes, éventails, soie, thé, bois sculptés, laque, objet en argent, broderies, perles, porcelaine, etc. Autrefois réservés aux « amis étrangers » et aux cadres, les magasins de l’Amitié « Friendship strore » sont aujourd’hui encore incontournables mais de plus en plus rare.

Argent : Vérifiez que vous disposez de moyens de paiements suffisants (liquidité, chèques de voyage, carte bancaire, etc.) pour couvrir vos frais de séjour. Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

Vêtements : tout dépend du circuit et de la saison. D’une manière générale il est conseillé, dans tous les cas, d’emporter avec soi un k-way, de bonnes chaussures, un chapeau ou casquette, un pull, etc. Durant la saison chaude, emportez des vêtements de coton léger et imperméables. Plus vous vous dirigerez vers le Nord, plus il faudra prévoir des vêtements chauds, notamment en hiver

Draps et couvertures : ils sont fournis dans tous les hôtels ainsi que dans les trains couchettes.

Objets de toilette : en dehors des grandes villes, certains produits sont difficiles à trouver (mousse à raser, lames de rasoir, déodorant…).

Trousse médicale de voyage : comme pour tous les voyages, nous vous conseillons d’emporter une petite trousse à pharmacie comprenant des médicaments contre les maux de ventre, du désinfectant en cas de blessure, des pansements, de l’aspirine, une paire de ciseaux, etc.

Bagages : prenez de préférence les bagages les moins encombrants avec roulettes si possible, car vous serez souvent amenés à les déplacer de ville en ville en fonction de votre circuit. Un sac à dos est également conseillé car parfois les bagages devront être laissés en consigne pour une ou deux journées en fonction des régions visitées.

Douane : il est bien entendu interdit d’avoir dans ses bagages des contrefaçons, il est aussi interdit de faire sortir de Chine des « trésors culturels » (antiquités de plus de 100 ans).

Durant le Voyage


 

Décalage horaire : Le décalage horaire est de + 6h en été et + 7h en hiver. Toute la Chine est réglée sur l’heure de Pékin, malgré les cinq fuseaux horaires qui la composent.

Horaires : La majorité des lieux publics, administrations, banques, restaurants et commerces ouvrent leurs portes à 8-9h et ferment vers 17-18h. Ils ferment généralement 1h en hiver et 3h en été pour le déjeuner. Le dimanche est un jour chômé. Toutefois, les commerces restent parfois ouverts plus longtemps selon les provinces.

Photos : Bien que les chinois soient habitués aux photos, il est préférable de leur demander leur autorisation au préalable. Certains lieux tels que les sites militaires, les zones portuaires et quelques temples interdisent les photos.

Repas : les repas sont pris dans des restaurants chinois traditionnels. En général, les plats  sont servies à chaque repas. Les plats sont mis en commun au milieu de la table sur un plateau qui tourne sur lui-même. De ce fait, tous les convives piochent directement dans les plats avec leurs baguettes. Les petits déjeuners sont principalement occidentaux.

Hôtels : catégorie 3 ou 4 étoiles en fonction des villes. Vous trouverez du savon et du shampoing dans la salle de bain de votre chambre. Il est parfois demandé de laisser une caution en liquide à l’accueil qui vous sera rendue le jour de votre départ (à prévoir dans votre budget entre 100 et 200 yuans).

Electricité : 220 volts mais il prudent de prévoir un adaptateur pour les prise à broches plates (Type US).Dans certaine province, une lampe de poche peut être utile en raison des coupures de courant.

Toilettes publiques : la plupart des toilettes publiques sont des toilettes à la turque (y compris dans les trains).

Téléphone : pour appeler de la France vers la Chine : 00 86 suivis du numéro du correspondant. Pour appeler de la Chine vers la France : 00 33 suivi du numéro du correspondant sans le 0.

Courrier : le service postal international est efficace (délai de 5 à 10 jours pour recevoir une lettre ou une carte postée de Chine). Vous pouvez déposer vos lettres dans les grands hôtels sans problème.

Internet (Accès) : Le Wi-Fi est proposé dans la plupart des hôtels. Les connexions se font soit dans les chambres directement, soit dans le hall de l’hôtel. Dans la majorité des établissements, il existe une connexion internet par câble dans les chambres.

Achats : Le marchandage est fortement conseillé dans les commerces (exceptés dans les grands magasins).

Voyager avec Shenglong Travel


 

Voyage en Chine


Tel : +33 (0)1 56 60 21 21

Du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Expert de votre destination

Bénéficiez des conseils d’un spécialiste qui partage avec vous sa maîtrise de votre destination

Voyage selon vos envies

Faites concevoir ou personnalisez votre voyage avec Shenglong Travel. Votre conseiller est là pour vous accompagner dans toute les étapes de votre projet.

Respect de votre budget

Les prix de nos voyages sont clairs et sans surprises. Nous définissons le prix de nos prestations et de nos options en recherchant le meilleur rapport qualité / prix avec nos partenaires.